taie_oreiller_soie

Info glanée ici et là sur le net : rien de mieux qu'un oreiller en soie pour dorloter la peau et les cheveux la nuit.

Depuis toujours, j'ai les cheveux particulièrement secs car ils sont frisés. Je leur fais des masques,des masques et encore des masques mais rien y fait. Mes cheveux sur les côtés sont même mousseux (je dors sur le côté)...alors quand j'ai entendu parler d'oreillers ou de bonnets de nuit (beurk!) en satin de soie, mon sang n'a fait qu'un tour : les frottements de mes cheveux sur mon bon vieil oreiller en coton expliqueraient-ils la sècheresse de mes cheveux?

Il paraîtrait même que cela fait une plus jolie peau sans bouton, les taies en coton étant généralement occlusives. Et là aussi, il faut dire que je suis bien servie ! Ce ne sont pas vraiment des boutons mais un grain de peau irrégulier avec de nombreux points noirs aux tempes et sur les joues. Et mon petit doigt me dit que ce serait bien là que ma taie laboure ma peau toutes les nuits...

Toutes ses raisons m'ont poussée à réaliser des taies d'oreiller en satin de soie (celles vendues sur Internet étant assez chères). Je suis donc allée chez Toto trouver du tissu. Bon...18€ le mètre, ça calme un peu...mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

 Pour réaliser une taie d'oreiller toute simple, voilà comment j'ai fait:

schema_oreiller_soie

  1. Prenez les dimensions d'une taie existante (longueur et largeur)
  2. Couper un rectangle de tissu ayant un largeur correspondant à la largeur de votre taie et une longueur de 2 x L + 24 centimètres (24cm = rabat 20 cm + 2 doubles-rentrés)
  3. Montez sur votre machi,e à coudre une aiguille jersey pour coudre la soie
  4. Réalisez vos deux ourlets
  5. En marquant les plis au votre fer à repasser, rabatter 1 sur 2 puis 3 sur 1+2
  6. Cousez les côtés de la taie puis surfilez les bords des coutures.

NB : Certains sites conseillent de batir le satin avant de le coudre car ce tissu est glissant. Je ne l'ai pas fait car je me suis "dépatouillée" avec des épingles  mais cela peut s'avérer nécessaire avec votre tissu.

Et voilà, c'est fini ! A vous les cheveux de princesse et le teint de pêche !