Je vous propose de personnaliser votre chapeau de l'été. Il vous accompagnera à la mer comme à la montagne pour vous protéger du soleil et donnera une signature à votre style.

 

pimp2

Le plus dur dans cette custo reste de choisir le ruban !! En écumant 1 ou 2 mercerie(s), vous trouverez forcément "ruban à votre chapeau". Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour ce ruban de chez Reine au marché Saint Pierre à Paris.

Compter un mètre de ruban pour être à l'aise. Sinon, mesurer le tour de votre chapeau et rajouter 15 cm.

Mesurer le tour de chapeau au niveau où vous voulez placer le ruban. A cette mesure, ajouter 2 cm et couper votre ruban à cette dimension.

Placer les 2 extrémités du ruban l'une sur l'autre et couser au point droit avec votre machine à coudre (ou à la main) à 1 cm de l'extrémité.

Attention : Si les bords du chapeau ne sont pas parallèles, le ruban a tendance à bailler un peu. Dans ce cas, coudre à 1,2 cm de l'extrémité pour mettre le ruban en tension.

Suivant la largeur de votre ruban, découper un dernier morceau de 3 à 5 cm destiné à recouvrir la couture précédente. Positionner ce morceau perpendiculairement au ruban principal et "enrober" la couture. Faire quelques points pour fixer le tout.

Mettre en place délicatement le ruban en le faisant glisser progressivement sur le chapeau.

 

pimp3

Le tour est joué !

Et les possibilités sont infinies. Vous pouvez donc vous préparer plusieurs rubans et habiller votre chapeau suivant votre tenue et vos envies !!

Pour info, je porte la blouse Broderie en tandem d'Artesane qui fera l'objet d'un prochain message sur le blog.

Bonnes vacances à vous