Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
munuputum
10 novembre 2019

Le manteau Saint-Michel de Cozy Little World

 

J'avais envie de me lancer dans un projet d'envergure en couture. J'ai vu grand et je me suis attaquée à ... la confection d'un manteau !

Le patron Saint-Michel correspond à tout ce que j'aime en matière de manteau. Le caban est classique et intemporel. Ce modèle élégant présente de nombreux détails qui apportent du cachet à l'ensemble : boutonnage croisé, pattes d'épaule, pattes de poignets, poches passepoilées. Un vrai manteau, la classe quoi !

 

face   face2

 

 

On se fait une toile ????

 

details2b

 

Je ne savais pas si je serais à la hauteur du premier coup alors pour une fois j'ai pris mes précautions. Toute couturière aguerrie vous dira qu'il faut réaliser une toile pour chaque nouveau patron testé...Oui mais coudre "pour rien", "pour de faux", pour tester, ça ne me motive pas du tout !! Ce qui me donne de l'élan dans un projet, c'est de savoir qu'à la fin, après des heures de travail et quelques embuches, j'aurai mon graal, une réalisation que je pourrai porter et dont je serai fière. 

Cependant, avec le temps, on se rend compte que le premier essai n'est pas toujours optimal. Alors, quand j'ai acheté un beau coupon de laine bleue marine bien épaisse, bien quali au marché Saint-Pierre, j'ai préféré me faire la main sur un tissu pas cher pour procéder à d'éventuels ajustements.

Aujourd'hui, c'est donc ma toile que je vous présente. Une occasion de faire un premier retour sur ce patron ... et de me remotiver pour réaliser le manteau tant convoité ! Parce que je dois l'avouer, ça fait bien un an que ce manteau attend sagement sur une chaise que j'aille faire réaliser les boutonnières en retoucherie. Je redoutais l'étape de la boutonnière, j'avais peur que ça soit raté et que ça flingue tout le travail effectué. C'est assez bête car en patientant près de la fenêtre, il s'est gentiment décoloré au soleil d'un côté (mais on va dire que vous n'avez rien remarqué). J'étais dégoûtée quand je m'en suis rendue compte, ça m'apprendra à procrastiner !

 

Tout est une question de taille...ou pas

J'ai réalisé le manteau en taille 36, ce qui correspond à ma taille habituelle. Sur les photos, je porte une doudoune sous mon manteau. J'aime bien avoir cette possibilité car je suis particulièrement frileuse. Le manteau est bien ajusté. Je dirais même que c'est vraiment pile poil. Cependant, le tissu de la toile et le tissu caban n'ont pas du tout la même tenue et la même souplesse, la laine étant plus épaisse et raide (normalement, il faut prendre des tissus avec des caractéristiques similaires mais...). Du coup, je me pose des questions : Est-ce que cela ne va pas coincer au niveau des épaules, aurai-je assez d'aisance ? Faut-il modifier la zone des emmanchures ou carrèment changer de taille ? La question reste ouverte pour l'instant. Je pense simplement élargir de quelques centimètres le corps du manteau (donc modifier pas mal de pièces !)

 

Avanti !

Je n'ai pas rencontré de difficulté majeure. Bien sûr, j'ai connu des moments de doute mais rien qui n'ait fait avorter le projet ! C'est aussi l'avantage de la toile, un peu moins de peur du geste fatal, de la grosse boulette irréversible.

On commence par la découpe de tissus et c'est déjà du boulot : 37 pièces de tissu principal + l'entoilage !

Alors c'est la fête quand on commence le corps du manteau : les étapes sont simples et s'enchaînent bien.

 

coté   face0

 

Une autre paire de manches

Puis on arrive aux manches. Après assemblage du dessus et du dessous de manche puis couture aux emmanchures, j'ai pu essayer pour la première fois mon manteau et checker que j'allais dans la bonne direction. Tout allait bien sauf les bras qui me semblaient trop larges, particulèrement à partir du coude jusqu'au poignet.

J'ai beaucoup réfléchi à comment les resserrer. Faut-il toucher au dessus de manche ? Au dessous de manche ? Comment faire pour garder le plus "droite" possible la couture ? I mean que la couture entre dessus et dessous descende le long de l'arrière du bras sans tourner ? Si je touche seulement au dessus ou seulement au dessous, c'est bien ce qui va se passer ! J'ai donc resserré les 2 pièces comme indiqué sur le schéma ci-dessous et je suis satisfaite du résultat.

schéma_manches

Ma modification en pointillés oranges sur le schéma du livret du patron Saint-Michel

 

In the pocket

Après les manches, le col puis les poches !!! Et ça, c'est un vrai dossier.

Les poches passepoilées étaient présentées comme une grosse galère sur certains blogs. C'est un peu l'étape qui fait peur ; tu dois fendre le devant de ton manteau et faire un triple lutz piqué avec le parement et le sac de poche. En y allant toooouuuut doucement, ça s'est bien passé grâce au tuto justement concocté par Cozy Little World, la créatrice. Mille mercis ! Sans lui, ça aurait été hard. Il y a plein de photos pour mieux comprendre ce qu'il faut faire, prenez bien le temps de regarder.

https://cozy-little-world.com/tuto-patron-st-michel-les-poches/

 

details1b

 

Elles ne sont pas parfaites, le tissu est légèrement "stressé" à la base des 2 petits côtés mais tout à fait correctes. Après, je redoute un peu avec mon tissu épais (la galère de certaines blogeuses), je referais des tests pour ne pas me planter en beauté.

 

Dernière ligne droite

 

doublure

Un aperçu de la doublure

Pour la version finale, j'ai choisi un tissu à carreaux de mon enfance ! Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

 

Bonne nouvelle : après, le reste est easy ride ! La parmenture, la doublure (patience, il faut reprendre toutes les étapes d'assemblage du corps du manteau mais on connait bien maintenant), l'ourlet, les boutonnières et les boutons.

Enfin cet ordre là d'après le livret. Et le livret a tout bon ! J'ai voulu coudre mes boutons avant de faire les boutonnières au magasin de retouches, histoire d'avoir bien terminé. Mauvaise idée ! Ah, cette fameuse étape qui m'a pris un an et une belle sueur froide dans l'atelier de retouches. J'avais fait les repères des boutonnières au dernier moment, le manteau complètement assemblé. Autant dire que je n'étais pas trop sûre de moi. Et puis le monsieur n'en avait que faire de mes explications et de mes questionnements sur la taille des boutonnières ! 

Finalement, pas de catastrophe planétaire mais les 2 pans de l'avant de mon manteau ne sont pas parfaitement alignés quand le manteau est fermé. Par conséquent, je vais découdre les boutons, réaligner les 2 pans et marquer l'emplacement de mes boutons pour les recoudre. Niveau gain de temps, on repassera !

 

Conclusion :

  • Pour plus de précision, il faut marquer dès le départ l'emplacement des boutonnières sur le devant du manteau.
  • Coudre les boutons en dernier permet de les positionner afin de bien aligner les 2 bas du devant du manteau lorsqu'il est fermé.

 

Une question demeure : j'entoile ou j'entoile pas ?

 

dos   coté2

 

Ma dernière remarque concerne la tenue des pièces non entoilées. On voit clairement une différence de rendu entre le devant (qui est entoilé) et le dos ou les manches (qui ne sont pas entoilés). Je ne sais pas pourquoi toutes les pièces ne sont pas entoilées pour avoir une harmonie à ce niveau.

Sur le bas du dos, la délimitation entre l'ourlet et la doublure est visible...J'essaierai de donner plus de mou dans la doublure mais je ne pense pas que cela soit le vrai problème.

Après, j'imagine qu'un tissu non entoilé est plus libre, moins contraint et que cela peut permettre au manteau de "vivre" sur la personne qui le porte, de s'adapter aux mouvements (pour les manches). Je vais essayer de questionner la créatrice à ce sujet.

Pour la version finale, mon tissu est plus épais donc il se tiendra mieux et peut-être que cette différence sera moins flagrante.

 

 ******************************************************

 

Voilà, j'espère que ces quelques indications pourront vous aider dans la confection de ce manteau qui est un SUPER projet. Il est accessible pour un premier manteau, j'en suis la preuve vivante. Et quelle fierté de le porter ! Même avec mon tissu un chouia défraichi, il est super stylé ! 

Allez, je vous laisse, j'ai plus de 40 pièces à découper... Promis, je vous présente vite la version finale !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah il est superbe, bravo
Répondre
N
Je le trouve superbe. Bravo pour ce travail dans une toile. <br /> <br /> Merci pour le commentaire chez Cozy Little world, cela m'a amené sur ton blog et pouvoir voir le manteau en entier. Sur le site de la boutique de cozy little world, les photos ne sont pas top mais les tiennes superbes. Bravo. <br /> <br /> J'attends ton retour sur l'entoilage complet ou pas. <br /> <br /> Je m'inscris de ce pas à ta newsletter. A bientôt ;)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité