Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
munuputum
24 juin 2018

La blouse Broderie en tandem d'Artesane

Pour celles (et ceux) qui ne connaitraient pas encore Artesane, il s'agit d'une site proposant des cours vidéo pour apprendre à créer : couture, broderie, tricot, dessin...il y en a pour tous les goûts !

Et j'ai complètement craqué sur la blouse Broderie en tandem proposée par Martine Biessy.

Un projet idéal pour préparer l'été en alliant 2 passions : la couture et la broderie ! Il s'agit d'une blouse en double gaze de coton avec un empiècement brodé sur le devant.

 

blouse_face1

La partie broderie est guidée en vidéo. Il s'agit de motifs réalisés à partir de points de base faciles à exécuter. Le tout est de s'armer d'un peu de patience mais cela en vaut vraiement la peine.

 

Les fournitures

J'ai acheté 1,50 m de double gaze à 7,99 € le mètre chez Dreyfus au marché Saint Pierre, 5 écheveaux de fil DMC coloris 3865 à moins de 2 € (je ne me souviens pas exactement du prix) et 40 cm de Solufix pour reporter le modèle à 5€ chez Reine. En réalité, je n'ai consommé que 3 écheveaux et demi pour un modèle en taille 36 (attention, les modèles à partir de la taille 42 ont plus de motifs à broder). Au final, la réalisation de cette blouse brodée a coûté moins de 25 €.

 

détail_broderie

 

Une précaution à prendre avec le Solufix

L'utilisation du Solufix, un autocollant soluble à l'eau froide, permet de reporter les motifs sur l'empiècement à broder. Et c'est tout simplement magique et excitant! Une fois la broderie terminée, on plonge le tissu dans l'eau 10 minutes et apparait alors toute la beauté de ce travail qui vous a pris plusieurs heures, c'est très grisant.

Attention cependant, il faut prévoir un métrage suffisant afin de ne pas avoir à utiliser 2 morceaux de Solufix pour reporter tous les motifs (ce que j'ai évidemment dû faire, bien sûr !!!)

En effet, j'ai été bien docile en achetant les 40 cm préconisés par Artesane. Le hic, c'est qu'ils ne précisent pas dans quelle largeur est vendu le Solufix. En taille 36, l'empiècement brodé s'inscrit dans un rectangle d'environ 30 cm par 60 cm donc avec un Solufix de 45 cm de large comme dans mon cas, ça ne passe pas !!!

 

solufix3

Grosse galère...

Utiliser 2 morceaux créé des discontinuités car lorsque le tissu est tendu par le tambour à broder, le Solufix se décolle au niveau des raccords, le tissu s'étire et c'est galère !

Je vous conseille donc de bien mesurer sur le patron de l'empiècement brodé le métrage de Solufix nécessaire suivant votre taille.

 

Modifications

* Etape 4

L'étape 4 permet d'assembler par les épaules le devant et le derrière de l'ouvrage à l'aide d'une couture machine et ... d'une couture à la main ... beurk !

Je déteste faire des coutures à la main (ne serait-ce pas un peu paradoxal pour une fille qui aime broder...)donc j'ai un peu rusé pour coudre le haut du derrière en sandwich entre les hauts de l'empiècement brodé et de la parmenture. Si comme moi, vous n'êtes pas une grande fan de la couture à la main, voici comment j'ai procédé:

 

A la dernière étape de l'étape 3, on pique les épaules en plus du tour de l’encolure. Puis on remet l'ouvrage à l'endroit et on repasse le devant au niveau des épaules.

 

1

On découd ensuite la couture des épaules qui vient d'être marquée au fer.

 

2

Ensuite, on aligne le bord des épaules du dos avec le bord du repli de la parmenture.

 

3

On réalise une première couture.

 

4

On vient cacher par recouvrement cette couture sous l'épaule de l'empiècement brodé.

 

5

 On vient alors surpiquer l'ensemble et le tour est joué !

 

Vous allez peut-être me dire que c'est pas mal de boulot mais quand on aime pas coudre à la main...bah on aime pas coudre à la main ! Ce n'est pas tant coudre à la main qui me dérange d'ailleurs, mais plutôt le résultat que je trouve toujours un peu approximatif. Donc je ruse quand je peux.

 

blouse_quart

 

Réduction de la taille des emmanchures

Avec mon petit gabarit et ma poitrine généreuse tout droit sortie d'Alerte à Malibu, ça baillait un peu trop au niveau des manches (soutien-gorge visible et surplus de tissu disgracieux au niveau des aisselles). J'ai donc remonté la partie inférieure des manches de 4 cm (sur le modèle à plat). 

 

blouse_face2

 

Bilan

Je suis ravie du résultat. Cette blouse demande un peu de patience car il  y a beaucoup de motifs à broder mais le jeu en vaut la chandelle. On est tellement fan lorsqu'on découvre le motif après la dissolution du Solufix. Et on est tellement fière de porter ce petit haut romantique par ces belles journées d'été !

 

Ce projet m'a donné l'occasion de me remettre à la broderie en douceur et m'a donné plein de nouvelles envies alliant couture et broderie. Merci Artesane !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo très réussi et cette couleur orangée est très gaie
Répondre
Publicité
Archives
Publicité